Deux homosexuels célèbrent leur après mariage à Nouakchott

ALAKHBAR (Nouakchott)-Un couple homosexuel français a célébré vendredi soir à Nouakchott sa cérémonie d’après mariage, a appris Alakhbar de source informée.

Le mariage en question a été auparavant scellé en France avant que le couple ne vienne offrir à leur amis cette cérémonie organisée dans un quartier de la capitale mauritanienne.

En mars 2014, la police qui perquisitionnait des lieux de prostitution à Nouakchott avait démantelé un réseau de prostituées dirigé par un homosexuel.

L’arrestation, en novembre 2011, de 13 personnes accusées d’être des «Goruigüen (homosexuels)» avait intéressé la presse. Les accusés avaient finalement «bénéficié d’une liberté provisoire» après versement par chacun d’une caution de 100.000 Ouguiyas, avait rapporté le journal L’Authentique.

A la même date, les autorités américaines avait accordé le droit d’asile à un ressortissant mauritanien présenté par des organisations LGBT américaines comme un « homosexuel » dont la vie serait «en danger» en Mauritanie.

Des défenseurs mauritaniens des droits humains, avaient alors estimé que les motivations de plusieurs demandeurs mauritaniens d’asile au nom de la liberté sexuelle «restent économiques dans le fond».

En République Islamique de Mauritanie, les homosexuels encourent la peine capitale qui n’a plus été appliquée plus depuis 20 ans.