Le Président de la République donne le coup d’envoi de la grande campagne de d’assainissement de Nouakchott

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a donné samedi matin, à partir de la moughataa d’El Mina, le coup d’envoi de la grande campagne de nettoyage de la ville de Nouakchott.

Sur place, le Président de la République a questionné le Premier Ministre sur les conditions de déroulement de l’opération, le seuil de mobilisation et d’implication des citoyens, les défis, les priorités et l’impact attendu.

 

 

Le Chef de l’Etat a, ensuite, suivi des explications sur les moyens logistiques déployés pour la campagne et le niveau de contribution des populations de Nouakchott et ce avant de visiter certains sites et constater le déroulement des actions de ramassage des ordures.

Participent à cette campagne, de deux semaines, des départements ministériels, des services de la communauté urbaine, de la société civile et des groupes de citoyens, notamment des jeunes, des femmes et des journalistes, qui ont, tous, répondu favorablement à l’appel du gouvernement pour une vaste mobilisation en faveur de l’assainissement de la ville de Nouakchott.

Les habitants des neuf moughataas de Nouakchott, toutes catégories confondues, se sont rendus tôt samedi sur les sites de nettoyage, en dépit d’un soleil de plomb, afin de donner à Nouakchott un visage digne de la capitale du pays et sa vitrine sur l’extérieur, en harmonie avec le développement croissant que connait le secteur de l’urbanisme depuis quelques années.

Le Président a été accueilli sur le site par le Premier Ministre, M. Yahya Ould Hademine, des membres du Gouvernement, le directeur de cabinet du Président de la République, le wali et la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott ainsi que les autorités administratives et municipales d’El Mina.

Dans une déclaration à l’AMI, le Premier Ministre, M. Yahya Ould Hademine, a salué l’afflux massif des populations sur les lieux de nettoyage des ordures, ce qui illustre leur prise de conscience quant à l’impérieuse nécessité de la propreté et son apport pour la préservation de l’environnement et de la santé publique.

Il a, également, appelé pour davantage de mobilisation afin de concrétiser cette prise de conscience vis-à-vis de l’appel du devoir dans des actions de lutte contre la pollution et les épidémies.

Les pouvoirs publics ont pris toutes les mesures garantissant le succès de l’opération, notamment la mobilisation de 280 camions bennes et plus de 40 bulldozers, en plus des équipements légers de collecte et de transports les différentes sortes des déchets.

Après la collecte, les ordures seront acheminées directement vers le lieu d’enfouissement, en dehors de la ville de Nouakchott, sans passer par les dépôts habituels et les actions de routine pour débarrasser la capitale des déchets dont l’ impact est très nuisible pour l’environnement.

Après les deux semaines arrêtées pour l’opération, une évaluation sera effectuée pour définir les actions à entreprendre pour garantir que la situation actuelle ne se reproduira pas de nouveau, selon une source officielle contactée par l’AMI.