Monnaie unique de la CEDEAO : le symbole d’« ECO » ne fait pas encore l’unanimité

AFRIQUINFOS / Abidjan :  réunion du Comité ministériel sur le programme de la Monnaie unique qui s’est tenue à Abidjan les 17 et 18 juin a permis aux Etats de la CEDEAO de s’accorder sur le nom de la future devise commune. Mais pour l’heure, il semble que les avis sont encore divergents en ce qui concerne son symbole.

On le sait depuis quelques jours, la future monnaie de la CEDEAO se dénommera « ECO ». Les experts et membres du comité interministériel réunis dans la capitale ivoirienne ne sont pourtant pas parvenus à un accord sur le symbole de ladite monnaie. Les prochaines assises dudit comité serviront à accorder leurs violons.

En dehors de ce désaccord sur le symbole, le Comité ministériel a avancé sur de nombreux autres points visant à accélérer le processus d’intégration régionale notamment l’entrée en vigueur de la monnaie unique. Il s’agit notamment des questions relatives notamment à l’état de la convergence économique, au régime de change, au cadre de politiques monétaires, au modèle de la Banque centrale et à la mise en œuvre des dispositions liées au fonds spécial du financement de la feuille de route de cette monnaie.

La vulnérabilité des économies ouest africaines face aux chocs extérieurs, a également fait l’objet d’échanges. Les experts et ministres des Finances des Etats de la CEDEAO, ont émis l’idée de l’élaboration d’une stratégie régionale visant à atténuer l’impact des chocs externes afin de respecter durablement les critères de convergence.

S.B.