Le Premier ministre a visité, samedi matin, des sites de nettoyage

Ami-  Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a visité, samedi matin, des sites de nettoyage dans les différentes Moughataa de Nouakchott pour s’enquérir du déroulement des opérations d’assainissement en cours.

Au niveau du secteur confié au ministère de l’intérieur et de la décentralisation à Arafatt, M. Yahya Ould Hademine a valorisé les efforts consentis durant la première semaine de la grande campagne de nettoyage de la capitale.

Il a remercié, dans ce cadre, les habitants de Nouakchott pour leur affluence et leur participation active pendant les premiers jours de la campagne, précisant que cet élan patriotique a permis d’évacuer 40 à 50% des ordures.

M.Yahya Ould Hademine a annoncé la création de nouveaux sites d’enfouissement des ordures et la prolongation de la durée de la campagne d’une ou de deux semaines avant de dévoiler une série de mesures pour garantir la pérennité de la propreté de Nouakchott.

Ces mesures, a-t-il souligné, portent sur un plan d’action élaboré par la Communauté Urbaine de Nouakchott qui définit des points

d’accueil des ordures au niveau de chaque quartier avec des amendes à l’endroit des personnes qui ne respectent pas cette mesure, la mise en place de comités relevant de la CUN chargés de la sensibilisation au niveau des ménages autour des exigences de la vie en cité en plus de la fixation d’une heure consacrée au nettoyage des établissements scolaires par les élèves, l’évacuation des voitures en panne et des étals encombrant les artères ou places publiques.

Le Premier ministre était accompagné, au cours, de ces visites par les ministres de l’intérieur et de la décentralisation, du pétrole, de l’énergie et des mines, par le ministre secrétaire général du gouvernement, le wali de Nouakchott et plusieurs hauts responsables de l’Etat.